Ils influencent l'achat des yaourts, des vacances…et même de la voiture familiale : nos enfants sont devenus de véritable prescripteurs !











Pour une mère, une visite au supermarché avec son petit ange de 6 ans augmente le coût de son caddie d'environ 30 % !

Une aubaine pour les industriels et les distributeurs qui redoublent d'imagination pour séduire ces consommateurs avertis que sont les 5-7 ans. 75 % d'entre eux vont " très souvent " au supermarché (selon une étude LSA-Disney-ABC+).

Près de la moitié des dépenses familiales seraient influencés par les moins de 17 ans, soit environ 500 milliards de francs par an. On comprend mieux pourquoi la Peugeot 806 devient " la voiture que les enfants conseillent à leurs parents "…

Que s'est-il passé au cours des années 90 pour que les enfants accèdent à un tel pouvoir de consommation ?

Il y a 10 ans, alors que la crise économique battait son plein, l'enfant est devenu une " valeur-refuge ". Les adultes, renonçant souvent à l'achat plaisir pour eux-mêmes, ont cherché à préserver le budget consacré à ces " enfants rois ".

L'éclatement de la famille (divorces, familles recomposées) et l'absence des parents ont entraîné des situations dans lesquelles les adultes ont voulu " compenser " par des achats répétés…et ils cèdent plus facilement aux demandes des " enfants de la pub ".

Ces derniers ont eux-mêmes un pouvoir d'achat considérable : les 4-10 ans reçoivent en moyenne 53 francs d'argent de poche par mois, sans compter les étrennes et les petits " plus ". Quant aux 11-17 ans, ils seraient à la tête d'une fortune estimée à 22 milliards de francs.

Les " bouts d' chou " de 6-7 ans réclament les marques Adidas, Nike, Coca-Cola ou Danone…Comme leurs frères ou sœurs aînés, ils connaissent les magazines spécialisés, prospectus, émissions TV et ordinateurs ludo-éducatifs. Du coup, rien ne leur échappe, ni les marques fortes du moment, ni les produits nouveaux, et leurs désirs d'achat se font de plus en plus précis et répétés.

Ils en connaissent souvent plus long que leurs parents. En bruit de fond dans les rayons des hypermarchés, on peut entendre ceci :" Maman, je voudrais ce SNAC DANONE A LA FRAISE pour ma récré " !



17 novembre 2000





Chaussures
Nike Junior



















Produit
Danone