Le salon du livre de jeunesse s'est tenu du 29 novembre au 4 décembre 2000 à Montreuil, en Seine-Saint-Denis. A cette occasion, Brandsystem vous donne quelques chiffres sur ce marché qui rassemble trois secteurs ( le livre, la presse, le multimédia) et vous propose une visite guidée en compagnie d'un jeune lecteur : Sam,10 ans


Des chiffres

L'édition jeunesse se porte bien comme en témoignent les chiffres suivants .

Livre :
7697 titres sont sortis en 99 soit 5,6 % de plus que l'année précédente. Le chiffre d'affaires du secteur s'est élevé, pour 99, à 1M 214 francs soit 3 % de plus que l'année précédente. Pour les deux tiers, il s'agit de livres et pour le tiers restant d'albums ou de livres d'images.

Presse :
En France, la production annuelle dépasserait les 100 millions d'exemplaires selon le syndicat de la Presse des Jeunes. 40 % d'entre eux sont des mensuels. Les titres sont repartis entre une soixantaine d'éditeurs.

Multimédia :
Près de 8 millions de CD roms ont été vendus en France en 99 soit
18 % de plus qu'en 98. Pour les six premiers mois de 2000, la hausse serait de 25 %. La répartition par secteurs est la suivante :

1. Jeux (+28%)
2. Education (+21%)
3. Vie pratique (+23%)
4. Art et culture (-12%)
5. Soutien scolaire (+15%)
6. Ludo-educatif (+56%)


Visite guidée :
La fête du livre vue par un jeune lecteur pour savoir ce qui, au-delà d'Harry Potter, retient l'attention des moins de 12 ans.

Sam, 10 ans:
« C'est bien d'avoir un salon juste pour nous où il n'y a que des livres et quelques animations. J'y ai passé un après-midi entier et ce que j'ai préféré c'est un stand sur l'art du livre. Ils y expliquaient comment on fabrique un livre avec la reliure. Il y avait surtout des enfants de 8 à 13 ans mais pas de grands.
La première question que j'ai posée c'est où est le nouveau Harry Potter ? Devant le stand, il y avait une très grande queue parce qu'on pouvait faire une photo déguisée en sorcier et la mettre sur la couverture du livre.

J'ai essayé un jeu sur ordinateur, celui de la route d'Eldorado. J'ai aussi fait
des dessins à la palette graphique pour un site Enfanterribles.net

Je suis resté longtemps sur deux stands de Bande Dessinée, celui des éditions Dupuis et celui de Castermann. J'ai découvert des personnages que je ne connaissais pas et que j'ai trouvé très rigolos comme Kid Paddle chez Dupuis. Je me suis vraiment installé chez Castermann. J'ai lu plein de BD que j'ai trouvé drôles comme la Smala, Surimi...

Conclusion : Sam, comme beaucoup d'autres petits garçons, préfère les bandes dessinées aux livres, Harry Potter n'étant que l'exception qui confirme la règle.