The Race-La Course du Millénaire est partie de Barcelone le 31 Décembre 2000 avec cinq concurrents. Cette course autour du monde à la voile bénéficie d'un plan de communication de 65 MF et d'un important programme de licence.
Fin novembre 2000, 14 contrats étaient déjà signés dans le textile, la chaussure, la bagagerie...Ils devraient rapporter autour de 10 MF qui serviront à financer l'organisation de la course.










La course du millénaire

The Race est une course autour du monde à la voile en équipage, sans assistance et sans escale. Le départ de Barcelone a été fixé le 31 Décembre 2000 pour faire de Race un événement universel à l'occasion du changement de millénaire. L'arrivée est prévue début mars 2001 à Marseille.
The Race est un défi de très haut niveau réunissant les meilleurs skippers du monde. Le vainqueur emportera 1M$US. 7 concurrents devaient prendre le départ : Playstation, Team Legato, Club Med, Code One, Team Adventure, Polpharma Warta, Team Philips. Ce dernier skippé par Pete Goss, a du être abandonné au large des côtes irlandaises le 10 décembre 2000. Conséquence : le prologue de la course, prévu à Monaco le 15 décembre, a été annulé. Seuls deux bateaux étaients présents.
La course dessinera une boucle autour du globe terrestre en passant par les 3 grands caps : Cap de bonne espérance, Cap Leewin, Cap Horn. Elle a été imaginée par le skipper Bruno Peyron en 1993, quand il a reçu le Trophée Jules Verne pour son exploit du « Tour du Monde en 80 jours ». L'objectif des organisateurs est de dépasser largement les frontières de la voile et du sport pour faire de The Race un événement accessible à tous. C'est une aventure sportive, humaine, écologique et technologique.


Une importante couverture médiatique

Le budget communication de la course est de 65MF (soit 43 % du budget prévisionnel de l'organisation, qui s'élève à 150MF). Stéphane Descorps, Directeur Marketing de The Race Event, la société qui prend en charge l'organisation de la course, explique l'importance des sommes engagées en communication :« Ce budget comprend la production télé. La transmission des images, les caméras sur les bateaux coûtent particulièrement cher.» Le plan de communication a débuté mi-octobre 2000 avec des supports presse. Il se poursuit avec une campagne d'affichage parisienne lancée en même temps que le Salon Nautique (du 2 au 11 Décembre 2000). France Télévision a obtenu l'exclusivité de la diffusion des images sur France 2. Elle diffusera le prologue de la course, le départ et un point quotidien à des horaires de forte audience.


Une ligne nautique pour le Club Med

Le Club Med, sponsor de The Race a aussi engagé un bateau dans la course. Cédric Gobilliard, directeur licensing du Club Med, se félicite de l'opération : « Notre bateau a bénéficié d'une excellente couverture médiatique». La participation de ce spécialiste des loisirs à cet événement sportif a permis d'améliorer la notoriété de la marque Club Med et de développer sa légitimité dans le nautisme. « Nous avons un programme de licence dans la voile. Un contrat avec le fabricant de bateaux Hobie Cat est quasiment signé. Des bateaux aux couleurs du Club Med seront disponibles fins 2001 dans nos villages de vacances. Notre licencié les proposera aussi sur le marché de la plaisance». Cédric Gobilliard rappelle que le Club Med est la première école de voile du monde et compte exploiter cette légitimité pour développer une gamme complète de produits liés au nautisme.

6 Décembre 2000





Le programme de licences

Parfum

Chaussures


Parka