Le 29 novembre à minuit et une minute, 450 000 exemplaires d'Harry Potter et la Coupe de feu seront mis en place dans les librairies qui feront nocturne pour l'occasion.











Harry Potter, le sorcier prodige, bénéficie d'un lancement sans précédent dans l'histoire de la littérature pour enfants, à la hauteur du phénomène ! Inventé par l'anglaise J.K. Rowling, Harry Potter est pensionnaire dans une école pour sorciers : Poudlard. Chaque année scolaire fait l'objet d'un nouveau tome des aventures du jeune sorcier élevé chez les moldus (ceux qui n'ont aucun don pour la magie).
Signes particuliers : le héros grandit au fur et à mesure et la saga doit s'arrêter au 7eme volume dans lequel il atteindra l'âge de 17 ans.

Publié en 95, Harry Potter est un succès sans précédent. 40 millions d'exemplaires ont déjà été vendus dans 115 pays. En France, Gallimard jeunesse a enregistré 1 250 000 ventes pour les trois premiers volumes. La sortie du 29 novembre 2000 (le tome 4, l'audio book du tome 1, lu par Bernard Giraudeau, le coffret des 4 tomes Hors Série et la biographie de J.K.Rowling) est le premier événement d'une longue série.
Warner a acheté les droits d'adaptation et le premier film, réalisé par Chris Columbus, sortira fin 2001. A l'image du livre, il devrait suivi d'autres épisodes. Le programme de licences a été lancé au printemps dernier. Mattel et Hasbro ont tous deux déjà signés avec Warner ainsi que Lego qui a un contrat d'exclusivité sur quatre ans pour les jeux de construction.

En principe, la magie Harry Potter devrait fonctionner sur d'autres supports et ensorceler les jeunes consommateurs d'un coup de baguette magique.

27 Novembre 2000