Les jouets sous licences
La déferlante des jouets interactifs

Pour Eric Le Mélinaire, directeur de la communication de TOYS 'R' US France, Noël 2001 sera lui aussi placé sous le signe des produits dérivés.


Les jouets à l'effigie des héros préférés des enfants constituent une tendance de fond. Eric Le Mélinaire en donne la raison : « Avec la télévision, le cinéma, Internet, les DVD et les consoles de jeux vidéo, il y a pléthore d'offre sur l'univers des enfants. Cette offre plus large est aussi qualitativement plus forte. Les progrès techniques améliorent sensiblement la qualité de l'image qui permet à l'enfant de pénétrer dans un univers de rêve ». Il est ravi de retrouver les personnages de ses rêves sur une peluche, une figurine, un sac à dos ou même un jeu de société.

Certaines licences deviennent des classiques qui, du coup, reviennent chaque année.« Winnie est dans ce cas, Teletubbies aussi . Cette série est très bien faite, elle s'inscrit parfaitement dans l'univers des tout-petits. Les jouets seront un succès aussi longtemps que la série sera diffusée ».

Parmi les grandes nouveautés licences en 2001, TOYS 'R' US annonce :


La licence Disney « Les 102 dalmatiens », suite du premier long-métrage qui sortira en France le 31 janvier 2001.

La licence du dessin animé Disney,
« Atlantis » sur le thème des fonds marins, qui sera dans les salles en France en Novembre 2001.

Le programme de licences
« Jurassic Park 3 », troisième chapitre de la saga sur les dinosaures commencée en 1993 et qui sortira aux Etats-Unis le 18 Juillet 2001.

Les Pokémon Or et Argent (Nintendo). Avec cette nouvelle version du jeu vidéo qui sera commercialisée en France en Juillet 2001, le bestiaire s'enrichit d'une centaine de créatures.

Et aussi, les
Digimon, dont les droits sont détenus par la société Saban. « Ils s'adressent plutôt aux garçons de 4-8 ans ».

La gamme des jouets interactifs va s'enrichir de nouveaux produits en 2001.

L'électronique constitue une tendance de fond :« Les jouets deviennent de plus en plus vivants, cela explique l'attrait des enfants pour les jouets interactifs ». La plupart des industriels américains travaillent en collaboration avec de grands centres de recherche comme celui du Massachusetts Institute of Technology.

Les enfants qui ont communiqué cette année avec les "robochiens"
(voir La déferlante des jouets interactifs) se feront de nouveaux amis l'an prochain : les « robotchats ». Ils auront plein de nouvelles fonctions ! Dans la série des grands retours, le Tamagoshi, premier jouet interactif lancé en 1997 reviendrait sous une forme plus sophistiquée.
A surveiller.