Tartine et Chocolat, créé en 1977 par Catherine Painvin, est aujourd'hui une gamme complète pour bébés et enfants (vêtements, peluches, chaussures, puériculture et chambre d'enfants). Résultat : 18 licences et un chiffre d'affaires de plus d'un milliard de francs pour 1999. Le succès de Tartine et Chocolat repose sur une alchimie dont sa créatrice détient le secret : créativité et très forte exigence de qualité pour des produits haut de gamme.













53 ans, Catherine Painvin se définit comme une Coco Chanel de la mode pour enfants : « Ma création de vêtement , c'est de la haute couture. Il n'y a rien qui m'échappe. Je suis PDG et styliste, c'est ma marque et je maîtrise tout. J'imagine chaque thème de collection à partir de ce qui m'entoure, de mes voyages. Une fois les broderies réalisées, on les adapte pour chaque produit : en tout petit pour les chaussures, en étalé pour les accessoires de cheveux , en normal pour les bagages, et en plus grand pour les papier peints.» C'est ainsi que Tartine et Chocolat propose une gamme homogène à partir de produits hétérogènes réalisés par ses licenciés.

Synergie créateur-licencié

Les fabricants des 18 lignes de licences haut de gamme qui ont fait de Tartine et Chocolat le leader mondial du luxe pour enfants ont été choisi par la créatrice pour leur savoir-faire technique. Ils doivent pouvoir exécuter le cahier des charges de la marque et s'adapter à une méthode de travail très particulière : «Chaque personne responsable de la ligne Tartine et Chocolat vient chez moi. Je dessine devant elle le produit correspondant, par exemple un sac, un coussin ou un oreiller. Je lui donne le maximum d'information sur les tissus, les broderies. Je dessine sur un petit bout de papier et je le réalise ensuite en miniature avec le tissu que j'ai préparé. On va à l'essentiel. Il n'y a ni modèle ni tissu en trop. C'est cette excitation commune et cette synergie qui résolvent en amont les problèmes d'approbation» explique Catherine Painvin. Pour travailler de cette façon, l'adéquation entre le créateur et l'industriel est indispensable.

Bébé Confort qui réalise la gamme de puériculture depuis 5 ans apprécie la stimulation que cela représente pour l'entreprise. Laurent Bertin, directeur filiale textile de Bébé Confort : « Tartine et Chocolat est notre seule licence. Nous avons saisi cette opportunité intéressante parce qu'elle allait dans le sens du développement qualitatif de notre entreprise. L'exigence de qualité est très forte. Travailler avec Catherine Painvin, c'est du même ordre que le respect de la norme ISO 9002. »


Gamme élargie

Catherine Painvin ne se cantonne pas à l'univers des jeunes enfants.
En 1992, elle a créé une ligne de décoration Everwood et, en 1998, une ligne Sportswear pour les 6-16 ans, TC Sport. Elle veut aussi développer sa politique de licences avec des lunettes, des petits pots, du lait, des bandes dessinées ou des jouets. Elle se félicite de sa stratégie : « J'ai beaucoup de licences, donc beaucoup de royalties, donc beaucoup de fonds propres et je peux me développer sans l'assistance des banques

Decembre 2000