Fisher-Price veut développer ses licences sur le marché européen. La stratégie de cette filiale du groupe Mattel s'articule autour de quatre catégories de produits : l'édition, la puériculture, les sports et loisirs, les vêtements et accessoires. Désormais doté d'un réseau complet d'agents sur l'Europe, le département Licence Fisher-Price Europe est prêt à exploiter le potentiel de sa marque.













Pour Michel Felisa, responsable du développement des licences Fisher Price en Europe, le principal atout de la marque est d'être leader dans le secteur du jouet sur la cible des 0-6 ans " Les mamans connaissent déjà Fisher-Price qui dispose auprès d'elles d'un taux de notoriété de 98% en spontané. Elles lui attribuent des valeurs de sécurité, ingéniosité et robustesse. Nos jouets ont un label de qualité qui s'étend aux produits dérivés Fisher Price. Nous proposons à nos licenciés une marque pérenne, assise sur des valeurs solides".

Michel Felisa compte développer ce potentiel :"L'objectif est d'atteindre d'ici fin 2001 un chiffre d'affaires de 300 millions de francs sur l'Europe et d'avoir une soixantaine de licenciés. Nous sommes basés en France et nous avons choisi d'avoir différents agents en Europe, répartis sur cinq territoires : Allemagne, Autriche, Suisse, Grande-Bretagne, Scandinavie, Espagne, Portugal et Italie. Ce réseau d'agents permet de sélectionner les licenciés qui ont une bonne distribution dans chaque pays et d'avoir des produits en accord avec les goûts des consommateurs locaux."

Fisher-Price s'est lancé sur le marché européen des licences, il y a 3 ans. Il développe 4 catégories de produits : Vêtements et Accessoires (chaussettes, layettes et sous-vêtements, chaussures, lunettes), Sports et Loisirs (vélos, tricycles, patinettes, accessoires de protection), Edition (livres à touches musicales et puzzles …), Petite Puériculture (linge de lit, biberons, sac à langer, vaisselle, bavoirs, tire-lait). Ces produits sont déclinés à travers deux thèmes : Eveil Tonic, très coloré et ludique, et La Petite famille, qui s'inscrit dans l'univers à la portée des enfants (dans le bus, à l'école, à la ferme…).

La puériculture, un secteur à développer

Le secteur qui reste à développer est la grosse puériculture. "Nous avons bien avancé sur la petite puériculture puisque nous avons désormais un licencié en Grande Bretagne pour les biberons, sacs à langer , vaisselle, tire-lait, et bavoirs. Quant à la grosse puériculture, nous avons sélectionné 8 produits Fisher Price de la ligne américaine conformes aux normes européennes. Nous les avons aussi choisis pour leur originalité et leur aspect novateur. Il y aura par exemple une sorte de rocking chair évolutif avec l'âge de l'enfant, un dôme d'activité transportable et avec une protection contre les moustiques… " Fisher-Price reprend les produits américains pour réaliser des économies d'échelle dans un secteur où les investissements de production sont très lourds. Il cherche donc uniquement des licences de distribution pour l'Europe.

Lancées il y a 3 ans en Europe, les licences Fisher Price représentent aujourd'hui environ 5 % du chiffre d'affaires de la marque de jouets. Sur le marché américain, (où les produits dérivés sont implantés depuis 10 ans), la proportion est de 20% : la marge de développement reste donc importante.


3 Janvier 2001