Largo Winch est beau, célèbre et très riche. C'est un héros de bande dessinée. Largo Winch est beau, célèbre et très riche. C'est un héros de série télé. Ces deux hommes n'en font qu'un et il appartient aux éditions Dupuis. Elles utilisent les deux facettes du personnage pour lancer une politique de licence dans une double direction, l'une BD, axée sur les collectionneurs, l'autre télé, axée sur le grand public.













500 000 exemplaires de « Golden Gate », le 11ème album de Largo Winch, ont été mis en place le 6 décembre 2000. La sortie de cet album cosigné par Philippe Francq pour le dessin et Jean Van Hamme pour le scénario a été précédée par une importante campagne de communication étalée sur trois mois. Elle comprenait, entre autres, une opération de partenariat avec la BNP destinée aux 18-25 ans et une prépublication de la bande dessinée en feuilleton dans Télé 7 Jours. Le 11 septembre 2000, Largo Winch a même fait la couverture de l'hebdo télé.
L'objectif est de mieux installer la notoriété de ce héros qui, en dix albums, a déjà séduit 10 millions de lecteurs. Comme l'explique Denis Michel, responsable licences France pour Dupuis : « Le positionnements BD est limité aux pays francophones. Le merchandising est plutôt destiné à des collectionneurs. Il s'agit de produits haut de gamme distribués dans les boutiques spécialisées. La diffusion de la sérié télé va nous permettre de construire une vraie marque : W, destinée à un public beaucoup plus large de jeunes adultes. »


La marque W

Largo Winch, la série télé sera diffusée en France au premier trimestre 2001 sur M6, l'un de ses coproducteurs, ainsi que sur quatre autres chaînes européennes. Ces 26 heures de programme ont été tournées en anglais, l'acteur italien Paolo Seganti jouant le rôle principal. L'image créée par la série télé devrait offrir à Largo un nouveau public vraisemblablement à dominante masculine et citadine, âgé de 18 à 25 ans. Les éditions Dupuis, ayant droits du personnage, profitent de l'aubaine pour créer une marque W, symbole d'une « Winch way of
life » à l'image de ce héros qui dirige un puissant groupe financier avec un mélange de décontraction, d'élégance et de sang froid.
Le sigle W figure déjà sur la page d'accueil du site largowinch.com, l'une des pierres angulaires du dispositif de communication. Les éditions Dupuis espèrent le voir sur beaucoup d'autres produits. Elles sont en négociation pour des licences dans le secteur de l'optique, du textile, de la chaussette et ont déjà signé pour la papeterie avec Avery Dennison, pour l'édition avec J'ai Lu et pour les jeux vidéos avec Ubi Soft qui va développer des jeux sur plusieurs supports (PC, Playstation, web et wap).
Dupuis souhaite que 2001 soit l'année Largo Winch. Elle commencera avec le nouvel album, se poursuivra avec la série télé et la sortie des premiers produits dérivés pour s'achever avec la sortie du 12 eme album.
Difficile de résister à une telle stratégie de séduction.


8 décembre 2000




La série télé
© Takashi Seida


La marque W


La Bande Dessinée