XIII, héros de bande dessinée énigmatique, a aujourd'hui trouvé un nouveau public : 57 millions de tickets à gratter XIII ont été vendus depuis leur lancement par la Française des jeux, le 13 octobre 2000.












Au départ, XIII a un destin paradoxal. Créé par Jean Van Hamme (Largo Winch, Thorgal, Blake et Mortimer) et dessiné par Vance, ce baroudeur amnésique qui porte un tatouage XIII sur l'épaule pour seule identité a commencé par être un best seller de la bande dessinée tout en restant inconnu du grand public.
Le premier épisode, publié en 1984 par les éditions Dargaud, s'est vendu à 10 000 exemplaires. Depuis, à raison d'un album par an ou presque, la courbe des ventes est exponentielle. 5 800 000 albums ont été vendus depuis la création et c'est l'une des BD culte des 15-35 ans.

Les éditions Dargaud ont décidé d'exploiter ce potentiel pour faire de XIII une marque à part entière déclinable sur des produits dérivés destinés à un public jeune adulte. Le lancement de « Secret Défense », quatorzième aventure de XIII, le 4 novembre 2000, a donc, dans le cadre de cette stratégie, bénéficié d'une campagne de 15 millions de francs avec prépublication sur Internet et films publicitaires diffusés au cinéma en novembre et décembre.

A la gamme XIII de merchandising classique ( casquettes, T-shirts, montres...) se sont ajoutés des cartes téléphones (Kertel) et surtout les tickets de la Française des jeux, vendus 10 F.
Tiré à 70 millions d'exemplaires, un jeu à gratter est, pour la première fois, à l'effigie d'un personnage de BD. Réalisée en partenariat avec Dargaud, la série de 10 tickets différents reprend des scènes originales tirées de plusieurs albums. Les protagonistes de la série s'adressent aux joueurs sous forme de bulles à gratter. Construite autour de la symbolique du chiffre 13, la mécanique du jeu consiste à additionner quatre chiffres. Les gains vont de 10 à 130 000 F.

Lancé à une date symbolique avec une campagne d'affichage importante, le jeu XIII est d'ores et déjà un succès. L'album « Secret défense » bénéficiera-t-il suffisamment de cette mécanique pour atteindre les 450 000 exemplaires vendus, objectif fixé par les éditions Dargaud ? Elles devront attendre la fin de l'année pour le savoir.


24 Novembre 2000