Club Med Licences a été créé en 98 pour renforcer la notoriété de la marque de clubs de vacances et étendre le champ d'action de ses licences. Cedric Gobillard dirige cette structure légère (5 salariés). Le département fonctionne comme une start-up avec une véritable autonomie opérationnelle qui lui permet d'être hyper réactif.













L'axe stratégique est le suivant : " Pour élargir la notoriété de la marque, il nous faut élargir le concept de vacances à celui de loisirs ", indique Cedric Gobillard. Pour répondre à cette logique, le ClubMed World a été créé récemment en plein Paris ! (5 000 M2 de détente et de découverte avec restauration du monde, sports tendance, loisirs artistiques…)

Les produits sous licence Club Med prennent des allures colorées, modernes et conviviales, à l' image des valeurs fondatrices de la marque. Le département licence est fidèle à l'esprit pionnier auquel le Club Med est attaché depuis ses débuts, il y a 50 ans. "Nous sommes avant-gardistes dans le domaine des loisirs. Par exemple, le Club Med s'est intéressé très tôt aux sports de glisse. La créativité et la modernité de cette démarche doit se retrouver dans la gamme des produits sous licence". On trouve, entre autres, une ligne de produits de beauté, une ligne de bagagerie et des chaussures estampillées Club Med.

En 1999, le Club Med lançait deux personnages : Clubber et Medy. Ces petits frères, très appréciés des enfants dans les villages du Club ont rapidement conquis des licenciés. C'est ainsi que l'on trouvera dès l'été 2001 des jeux de plage pour enfants à l'effigie des deux rigolos !

Par ailleurs, Club Med Licences a signé fin 1999 un contrat avec le groupe Carrefour qui met en place un partenariat unique en son genre susceptible de faire des émules. Il s'agit d'un contrat de licence de fabrication et de distribution sur une ligne exclusive de textile Sportswear valable trois ans et qui autorise le Club Med à mettre en scène ses produits à l'intérieur des magasins Carrefour.

Ce type de contrat avec la grande distribution, au risque de modifier l'image de la marque, présente l'avantage de renforcer la visibilité des produits Club Med et en retour de stimuler d'autres accords de licences sur de nouveaux produits.

3 Janvier 2001